CGV

Conditions Générales de Vente

ARTICLE 1 : GENERALITES 

Les présentes Conditions Générales de Vente constituent, conformément à l’article L 441-6 du Code du Commerce, le socle
unique de la relation commerciale entre les parties.

Toute commande emporte de plein droit l’adhésion sans réserve du client à toutes les conditions portées sur ce document. Elles seules sont applicables à la vente de prestations de services par QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER, sauf stipulations contraires dans le cadre d’un accord négocié signé avec le client par le représentant légal de la société.

ARTICLE 2 : NATURE DES INTERVENTIONS

QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER organise des actions de formation à destination de professionnels sous forme de cycles,
sessions, stages ou séminaires inter ou intra-entreprise, en formation présentielle ou à distance.

QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER peut assurer la formation de personnes physiques contractant pour elles-mêmes ou de membres du personnel liés par contrat de travail avec une entreprise ou institution pour des actions d’initiation ou de perfectionnement en langue française ou étrangère.

ARTICLE 3 : RESPONSABILITES

QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de la société HISCOX, 36 Avenue de
l’Opéra, 75002 PARIS. QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER agit en qualité de prestataire de services, assujetti à la seule obligation de moyens. Il ne saurait en aucun cas se substituer aux responsabilités de son client en matière de diligence et d’assiduité.

Depuis la loi du 31 décembre 1974, l’assurance des stagiaires pour les dommages corporels qu’ils subissent à l’occasion d’une action de formation professionnelle continue est liée à leur affiliation par leur employeur au régime des accidents du travail. En revanche, les stagiaires sont responsables des dommages qu’ils provoquent et doivent supporter les conséquences dommageables de leurs fautes dans les conditions de droit commun de la responsabilité civile.
La loi du 4 juillet 1990 fait obligation aux stagiaires de respecter le règlement intérieur qui leur est applicable et affiché dans
l’établissement (mesures d’hygiène et de sécurité, règles disciplinaires, modalités de représentation des stagiaires, etc.). QUAI
D’ORSAY LANGUAGE CENTER décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’endommagement des effets personnels des clients dans ses locaux.

ARTICLE 4 : FACTURE-CONVENTION

Pour les stages susceptibles d’être imputables au titre de la partie VI, livre III du Code de Travail portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie, deux cas peuvent se
présenter :

  • Le client gère lui-même sa participation :
    Dans ce cas, QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER remet à son client une proposition ou convention, un programme et une
    facture.
  • Le client a confié ses fonds à un organisme collecteur :
    En cas de prise en charge totale ou partielle du paiement de la formation par un Organisme Collecteur, le client doit en informer
    QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER au moment de l’accord écrit du projet de collaboration matérialisé par le document Accord
    sur proposition. Le client doit faire sa demande de prise en charge auprès de l’organisme collecteur avant le début de la formation,
    s’assurer de l’acceptation de sa demande et s’assurer du respect des échéances de paiement prévues. QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER remet à l’OPCO la facture et le certificat de fin de stage. Cependant, en cas d’inexécution totale ou partielle de la formation du fait du client (notamment de l’absentéisme des stagiaires ou d’annulations illégitimes telles que décrites à l’article 6), et dans la mesure ou l’organisme collecteur exciperait de l’article L6354-1 du Code du Travail pour ne pas régler tout ou partie des sommes dues au titre du contrat de prestations de services, le client s’engage à se substituer à l’organisme collecteur pour payer à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER l’intégralité des sommes convenues, TVA incluse.

ARTICLE 5 : MOYENS PEDAGOGIQUES MIS EN OEUVRE

Formateurs enseignant leur langue maternelle, tout support physique, digital ou audio,, e-learning, présentiel ou à distance, tels
que décrits dans la proposition de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER ou du partenaire étranger dans le cadre des séjours/immersions à l’étranger.

ARTICLE 6 : OBLIGATIONS CONTRACTUELLES

Dès l’accord écrit sur le devis dans le cadre d’une prestation proposée par QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER, le client reçoit
une proposition ou convention de prestation en deux exemplaires qui comporte tous les renseignements concernant la ou les sessions (horaire, périodicité, dates, lieu, prix, etc…) Le client s’engage à retourner, dès réception, un exemplaire signé et cacheté de la convention à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER accompagné de l’acompte visé à l’article 8 ci-dessous. La convention de formation est le document légal qui engage les deux parties sur la mise en place de l’action de prestation de formation. Les procédures de réalisation des prestations ne peuvent être déclenchées que lorsque QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER est en possession de la proposition (ou de la convention de formation) signée et cachetée.

Avant chaque stage, le client adresse une liste des participants à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER qui réserve les sessions
nécessaires et procède à une préparation pédagogique. Toute modification concernant les actions de formation doit faire l’objet
d’un avenant à la convention initiale. QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler le stage si l’effectif prévu n’est pas atteint et en informe le client dans les plus brefs délais. Le client peut, lui aussi, une fois la commande passée, demander à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER de reporter ou d’annuler le stage. Cependant, ces annulations ou reports de stage sont soumis aux conditions suivantes :

1. Afin de respecter les standards de qualité et d’efficacité du groupe QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER, l’entreprise cliente s’engage à respecter le rythme de formation prévu dans la proposition. La date de fin prévue pourra être prolongée d’une durée maximale de 25% de la durée prévue au programme en semaines de formation uniquement si la demande de prolongation est réalisée par le client au plus tard 15 jours avant la fin de la formation. Passé cette
prolongation, l’intégralité des heures non dispensées sera facturée directement à l’entreprise cliente et ne pourra faire l’objet d’un
remboursement de la part d’un OPCA, conformément à l’ordonnance du 30 juin 2005.

2. Les cours collectifs interentreprises, les stages à temps plein (« immersion ») dans les locaux de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER ne peuvent être modifiés ni dans leurs dates, ni dans leur horaire, ni dans leur périodicité. Leur prix est dû dans sa totalité dès l’inscription, que le stagiaire soit ultérieurement assidu ou non. QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER se réserve le droit d’annuler une formation interentreprises si le nombre de participant est inférieur à 4.

3. Les cours collectifs intraentreprises, quelles que soient leurs natures, sont programmés dans leurs dates, leurs horaires et leur
périodicité en accord avec le client. Aucune annulation de séance ne doit donc avoir lieu. Toutefois, QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER tolérera quelques annulations ou reports de séances si un préavis de 5 jours ouvrés (entre 9h et 18h) est respecté.

4. Les cours individuels organisés dans les locaux de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER ou chez le client suivent les mêmes règles que les stages intraentreprises ci-dessus. Néanmoins, le délai d’annulation ou de report d’un cours est réduit à 2 jours ouvrés (entre 9h et 18h).

5. Substitutions : En cas d’interruption de stage de la part d’un collaborateur pour cas de force majeure, le client peut, en accord
avec QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER, lui substituer un autre stagiaire. QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER accepte une reprise de solde d’heures de cours par un autre stagiaire à condition de respecter les langues, rythme, créneaux et date de fin du stagiaire initialement prévu. L’entreprise s’engage dans ce cas à informer QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER au plus tôt et régulariser la prise en charge auprès d’un éventuel OPCO.

La demande d’annulation ou de report doit être adressée à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER par un moyen qui lui donne date certaine.

Toutes les séances annulées ou reportées hors du cadre autorisé par les présentes conditions générales de vente sont facturées au client comme si elles avaient eu lieu et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part d’un OPCO. Il en va de même des déplacements éventuels s’y rapportant.

Indemnité en cas de dédit : en cas d’annulation de tout ou partie de l’action de formation dans un délai inférieur à 30 jours avant le début de la première session de l’action de formation, l’entreprise bénéficiaire s’engage à verser à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER une indemnité de dédit correspondant à 80% du prix TTC de la formation inexécutée du fait du dédit intervenu à l’initiative de l’entreprise bénéficiaire. Il est précisé que cette indemnité de dédit ne peut être imputée sur la participation obligatoire des entreprises au financement de la formation professionnelle continue.

Les stages à l’étranger obéissent aux règles suivantes :

  • Annulation à plus de 30 jours calendaires du départ, QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER facturera les seuls frais de dossier et d’organisation.
  • Annulation de 30 à 15 jours calendaires du départ, QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER facturera 50% HT du devis.
  • Annulation à moins de 15 jours calendaires du départ, QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER facturera 100% HT du devis.

Inexécution totale ou partielle de l’action de formation : il est rappelé que, en application de l’article L.6354-1 du Code du Travail,
toute inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation entraîne l’obligation pour l’organisme prestataire de rembourser
au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait. Prenant acte de cette obligation légale, les parties conviennent de ce
que toute inexécution totale ou partielle de l’action de formation imputable à l’entreprise bénéficiaire ou à son salarié stagiaire de
la formation professionnelle (notamment en cas d’absence du stagiaire quels que soient les motifs, qu’ils soient justifiés ou pas
par une incapacité temporaire ou une indisponibilité) entraînera l’obligation pour l’entreprise bénéficiaire de verser à l’organisme
de formation une pénalité contractuelle correspondant à 80% du prix de la formation initialement prévue et non exécutée, et ce,
aux fins de réparer le préjudice économique subi par l’organisme de formation ; cette pénalité contractuelle fera l’objet d’une
facture distincte de celle qui portera sur l’action de formation et ne pourra, en aucune façon, être imputée sur l’obligation des
entreprises consistant à participer au financement de la formation professionnelle.

En cas d’omission de séances par défaillance de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER, cette dernière devra :

  • soit réduire la facturation
  • soit, avec l’accord du client, poursuivre l’exécution du contrat au-delà de la date prévue.

Dans le cadre des dispositions législatives afférentes à la formation professionnelle en vigueur, il appartient au client et aux organismes collecteurs d’imputer au titre de la participation formation d’une année donnée les seuls versements correspondant à une formation effective ou aux frais réellement engagés dans le cadre de la présente convention.

ARTICLE 7 – PRIX

Le prix des prestations de services de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER est payable uniquement en Euros.

Sauf accord visé à l’article 1, les tarifs en vigueur sont ceux communiqués par QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER au travers
d’une proposition personnalisée et/ou d’une convention de formation écrite. Les tarifs communiqués par tout autre moyen de
communication (Internet, plaquettes…) sont à titre indicatifs et peuvent donc être soumis à modification sans préavis. Les devis et
factures proforma, en l’absence de stipulation contraire, sont valables deux mois. Les prix sont exprimés hors taxes. Le montant
de la TVA, si elle est due, est à la charge du client.
Les variations de taxes éventuelles, notamment de la TVA, sont à la charge du client, en conformité avec les dispositions légales
à la date du paiement.

Les stages dispensés par les partenaires de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER situés dans un pays extérieur à la zone Euro
sont soumis à des variations de change. Les variations supérieures ou inférieures à 3% par rapport à l’euro seront répercutées dans ses tarifs publics ou négociés. Cependant, une fois la commande passée, le prix HT sera ferme et définitif.

En cas de modification de tarif d’un partenaire sous-traitant de QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER pour l’une ou l’autre des composantes de la prestation (prestation de formation dispensée par le centre de formation partenaire ou prestation d’hébergement organisée par le centre de formation partenaire), QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER répercutera intégralement l’augmentation dans ses tarifs publics ou négociés. Cependant, une fois la commande passée, le prix HT sera
ferme et définitif.

ARTICLE 8 – CONDITIONS DE PAIEMENT

Les conditions de préavis d’annulation sont prévues à l’article 6. Passé le délai de préavis, la totalité du prix de la prestation de
QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER est due par le client. Sauf indication contraire portée sur la facture, le paiement est effectué
net, sans escompte et exigible le jour de la réception de la facture, même si l’exécution de la prestation a donné lieu à réclamation
ou litige.

  • Paiement :
    Pour tous les stages et sauf accord contraire clairement indiqué dans la proposition, la totalité du montant de la prestation est due à la signature de la proposition (ou la convention), le paiement étant exigé à 30 jours.
  • Retard de paiement et indemnité de recouvrement :
    Conformément à la législation en vigueur, en cas de retard de paiement par rapport à la date de règlement portée sur la facture, des pénalités d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal seront appliquées. Le montant de l’indemnité de recouvrement légale est fixé à 40 euros.

ARTICLE 9 – REFERENCES

Le client autorise QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER à faire figurer sa raison sociale sur une liste de références à moins qu’il n’ait par écrit manifesté le souhait contraire.

ARTICLE 10 – CLAUSE DE LOYAUTE

L’entreprise bénéficiaire des prestations de formation, le client, ou l’une de ses filiales, société associé etc… s’interdit d’engager
directement ou indirectement les formateurs pendant toute la durée de la formation et deux ans après la fin de la mission de
formation. Toute infraction constatée entraînera le paiement automatique et forfaitaire par formateur de 50 000 € à titre de
réparation pour les dommages causés à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER.

ARTICLE 11 – MATERIEL PEDAGOGIQUE – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Dans le cadre des stages intraentreprises, les méthodes utilisées par QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER peuvent donner lieu à l’installation en location d’un matériel audio-visuel dans le local réservé aux cours. Celui-ci reste à la disposition des stagiaires et du client pendant toute la durée du stage. Le matériel est confié au client qui en accepte la garde et la responsabilité. Un bordereau de réception signé par la personne responsable en établit la liste. Le client s’engage, en cas de perte, de vol ou d’incendie, à rembourser à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER la valeur de rachat des équipements portés manquants aux tarifs en vigueur à la date où cette perte aura été constatée.

Tout support de cours fournis lors des formations est soumis à la législation en vigueur. Le prestataire reste propriétaire de tous
les droits de propriété intellectuelle sur les études, dessins, modèles, prototypes, etc, réalisés (même à la demande du client) en vue de la fourniture des services au client. Le client s’interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites études, dessins, modèles et prototypes, etc, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière. En outre, la représentation, la reproduction, la diffusion ; la transmission et l’exploitation intégrale ou partielle des supports faite sans le consentement des auteurs ou ayants droit est interdite.

ARTICLE 12 – LITIGES

Les éventuelles réclamations devront être adressées à QUAI D’ORSAY LANGUAGE CENTER par courrier recommandé avec
accusé de réception dans un délai maximum d’un mois après la fin de la formation.

Les contrats de formation professionnelle sont soumis à la loi française. En cas de litige et après tentative de recherche d’une
solution amiable, compétence expresse est attribuée au Tribunal de Grande Instance de PARIS – Chambre commerciale pour les
sociétés commerciales et au Tribunal de Grande Instance de PARIS – Chambre civile pour les autres contractants.